LA FORMATION (télécharger le dépliant du BCP GA)
Une formation professionnelle organisée autour de 4 pôles :
- gestion administrative des relations externes
- gestion administrative des relations avec le personnel
- gestion administrative interne
- gestion administrative des projets
Chaque pôle vise à développer des aptitudes générales. Ainsi le titulaire du Bac Pro Gestion-Administration doit pouvoir :
- maintenir la relation avec des tiers
- renforcer les liens sociaux
- améliorer la productivité administrative
- accompagner des projets
LES STAGES EN ENTREPRISES
Le lycéen effectue 22 semaines de stage en milieu professionnel.
Les stages ou Périodes de Formation en Milieu Professionnel permettent d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer la connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Les expériences professionnelles acquises lors des stages sont renseignées dans le PASSEPORT PROFESSIONNEL.
Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent s’effectuer dans une grande diversité de structure professionnelle :
- les PME-PMI
- les entreprises d’artisanat
- les collectivités locales
- les administrations
- les associations
LES ENSEIGNEMENTS
Enseignement professionnel : 14h
Français/Histoire-Géographie/ECJS : 5h
Langue vivante 1 : 2h
Langue vivante 2 : 2h
Mathématiques appliquées : 2h
Prévention Santé Environnement : 1h
Arts Appliqués : 1h
Education Physique et Sportive: 2h
Accompagnement personnalisé : 2,5h
Enseignement lié à la spécialité : 2h
Les enseignements professionnels sont dispensés en salles informatiques et dans un environnement adapté à leur futur cadre professionnel.
Les lycéens ont la possibilité d’obtenir le BEP Métiers des Services Administratifs par certification au cours des deux premières années.
LES POURSUITES D’ETUDES
Les titulaires du Bac Pro Gestion Administration peuvent, pour certains élèves, poursuivre leurs études supérieures en BTS et notamment en :
– BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (au LPO Remi Belleau)
– BTS Management des Unités Commerciales (au LPO Remi Belleau)
– BTS Assistant de Gestion PME/PMI
– BTS Assistant de Manager
LES PROFILS RECHERCHES
Les élèves souhaitant s’orienter vers un Bac Professionnel Gestion Administration doivent généralement avoir :
- un bon esprit d’initiative
- des capacités en langue française
- une bonne aptitude relationnelle : dynamisme, ouverture d’esprit, sens de l’écoute…
- le goût pour les technologies de l’information et de la communication
LES METIERS VISES
Le titulaire du baccalauréat Gestion Administration évolue principalement au sein de petites et moyennes entreprises. Les emplois les plus courants correspondant à ce diplôme sont :
- gestionnaire administratif
- secrétaire administratif
- agent de gestion administrative
- assistant de gestion
- gestionnaire commercial
- gestionnaire de personnel
- etc…