Une semaine radio en l’honneur des valeurs de la République
Chaque année, la Radio2B du lycée Rémi Belleau est active sur la bande 101FM pendant toute une semaine. Cette 6ème édition s’est déroulée du 18 au 22 octobre avec comme fil conducteur les valeurs de la République.
Un événement créé par et pour les élèves
Créée par 4 professeurs du lycée Rémi Belleau et du collège Brossolette, la Radio2B a pour objectif d’encourager les élèves au libre partage de connaissances et de passions. La semaine radio est préparée de la rentrée jusqu’au jour) par une trentaine d’élèves volontaires de tous les niveaux qui viennent à l’atelier radio. Ils sont encadrés par M Hounsou et M Guyot, professeurs au Lycée. Cette semaine est aussi très bien organisée nous explique Oliver Pickworth, un des animateurs principaux du midi “Le morning de 6h à 11h est un moment très convivial pour réveiller l’auditeur, le midi, on a les chroniques plus culturelles et notamment sur les valeurs de la République puis le soiring de 17h à minuit où on est là nour se détendre ».
Photographie de l’atelier radio et de ses deux professeurs encadrants, Jonathan Guyot et Cédric Hounsou lors de la semaine radio.
Les préparatifs sont essentiellement basés sur la formation des nouveaux membres de l’atelier et la création des émissions, mais la semaine de direct est le point culminant de ce projet, nous a expliqué Antoine Viellerobe, un autre animateur du midi. « Certes, le trac est présent en début de semaine mais les élèves sont tous très heureux de participer à cet évènement et en ressortent tous avec une expérience très enrichissante. » Grâce à l’influence de cet événement, Radio2B est accompagnée par des partenaires fournissant des fonds afin de louer un matériel adapté et être encadré par un professionnel pour que la semaine se déroule au mieux.
Une radio aux couleurs de la République
C’était le fil conducteur de cette semaine et les intervenants de qualité n’ont pas manqué ! Les élèves se sont fait un plaisir d’interviewer des personnalités politiques qui ont ainsi pu transmettre leur passion et leur expérience comme Gaëlle Lahoreau, vice-présidente à la Démocratie permanente de la région Centre-Val de Loire. Jean-François Bridet, vice-président à la Biodiversité et des Parcs Naturels de la région. Luc Lamirault, député d’Eure-et-Loir ou encore le sénateur d’Eure-et-Loir, Daniel Guéret. En plus des interviews politiques, de très nombreuses « chroniques de la République » ont jalonné cette semaine. Ce sont trois classes de terminale et de seconde qui ont débattu sur de nombreuses thématiques civiques comme la laïcité, le débat démocratique ou encore la souveraineté nationale. Lors de cette semaine près de 200 élèves ont ainsi mis à l’honneur l’idéal républicain. « Voir des adolescents s’intéresser aux valeurs républicaines et les approfondir est toujours très motivant et inspirant car ils représentent les futurs citoyens de notre société », nous ont confié les professeurs encadrants.
Paul Lapone, élève de 21de, JérémyBattiston de lère STMG, Naïma Mejani, sous-préfète de l’arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Nicolas Sibenaler, proviseur du lycée Rémi Belleau et Cédric Hounsou professeur et encadrant de l’atelier radio lors de la 6e saison de Radio2B on air
Art et culture étaient aussi au rendez vous
Si les valeurs civiques étaient à l’honneur pendant cette semaine, ce projet permet aussi de nombreuses émissions sur des thématiques variées notamment culturelles. Nous avons pu ainsi écouter les traditionnelles émissions musicales comme celle sur la K-pop coréenne. De même, l’art était à l’honneur grâce à la venue de Jérôme François Châtelain, responsable de la Galerie Edmund à Nogent-le-Rotrou et de Panpan célèbre street-artiste percheron. Car ne l’oublions pas l’accès à la culture fait partie des valeurs de notre nation.
Article de Romain Lecleuziat élève de 2nde Saphir et Charles Tricot élève de lève Pourpre
Journée du déguisement ; quand le lycée Rémi Belleau prend un air de carnaval
Le 5 avril dernier, a eu lieu le concours de déguisements organisé par La Maison des Lycéens et avait pour thème “ça matche”. Cette journée a permis de faire flotter un air de fête et de carnaval sur le lycée.
Ce concours qui consistait à se déguiser avec une ou plusieurs personnes autour d’un univers bien précis a donné l’occasion aux élèves de se déguiser dans les personnages qu’ils aiment. Le jury était composé de 10 personnes tels que des professeurs, des surveillants et même des élèves ! Ces derniers jugeant les participants par rapport à l’attitude, l’originalité, l’entrain et surtout le respect du thème du concours. Les groupes avaient des costumes issus d’univers très différents, souvent fictionnels. Suite à la présentation face aux juges, les participants ont défilé face aux nombreux élèves avec une musique choisie au préalable et en accord avec leurs costumes donnant un aspect plus immersif.
Les élèves de tous les niveaux attendaient avec impatience le retour du concours annuel et l’ont accueilli comme il se doit ! Participants comme spectateurs se sont pris au jeu et
l’ambiance était explosive avec des acclamations mais aussi beaucoup de rires au vu de certains déguisements. Par ailleurs, même certains spectateurs étaient même déguisés sans pour autant participer au concours, ce qui démontre l’engouement autour de cet évènement. Tous les lycéens ont apprécié le retour de cette journée et nombre d’entre eux sont déjà excités à l’idée de renouveler l’expérience !
Article de Charles Tricot et d’Axel Chouvaloff
Tous ces projets et ceux que nous n’avons pas pu couvrir permettent de développer de multiples compétences chez les élèves, de les voir sous un nouveau jour, de leur faire vivre des moments forts voire inoubliables, de créer des moments de convivialité partagés par tous et représentent une véritable richesse et même l’âme de l’établissement.
Le gala du lycée Rémi Belleau ; un évènement placé sous le signe de la joie et de la solidarité
Les 7 et 8 avril derniers, le gala du lycée s’est tenu à la salle Pierre Mendès France de Nogent-le-Rotrou, un retour à la normale et un soulagement après plusieurs années perturbées par le covid.
L’événement organisé par la MDL, la Maison des Lycéens, a donc offert la possibilité à une cinquantaine d’élèves de montrer leurs talents lors des deux représentations, une réservée aux élèves puis une seconde ouverte au grand public. En tout ce sont plus de 600 personnes qui sont venus applaudir nos artistes. C’est ainsi que se sont succédés plus de vingt numéros de musique, de chant, de violon, de danse ou encore de cirque, le tout présenté par Pablo et Romaissa, élèves de Terminale. Le bénéfice tiré du prix des places à 3€ a même permis de faire un don de 700€ à l’association Les enfants d’Haïti qui aide à rendre la vie des enfants meilleure sur l’île. Cet événement traditionnel au lycée est donc revenu en force avec une édition digne des plus belles puisque c’est avec un spectacle de plus de trois heures que le gala a fait son retour. Celui-ci a enchanté le public, les professeurs organisateurs mais aussi les artistes eux-mêmes.
Eglantine Hémond, élève de première artiste et organisatrice, explique : “c’est la concrétisation d’un long travail, un peu comme un rêve qui se réalise”. L’ambiance était à son paroxysme le jeudi soir quand les élèves sont montés sur scène pour danser la valse lorsque Pablo a chanté “la valse à mille temps” de Jacques Brel. Le vendredi soir, le public était plus calme mais tout aussi enthousiaste. Cette édition du gala fut donc un véritable succès à tous les niveaux. On a hâte d’être l’année prochaine !
Article de Charlotte Fardel et de Maïa Genin
Sortie au Sénat ; quand l’investissement des lycéens est récompensé !
Le 12 mai 2022, les élèves de l’atelier Radio2B, des membres du Conseil de la Vie Lycéenne, les secondes CAP, accompagnés de quelques journalistes de l’atelier journal du lycée, se sont rendus à Paris pour visiter le Sénat.
Lors de la semaine radio, en septembre 2021, les terminales de la classe de M. Champion, professeur d’Histoire-géographie, ont interviewé le sénateur d’Eure et Loir, Daniel Guerret, dans le cadre d’un projet d’éducation morale et civique. En plus d’avoir eu la gentillesse de répondre à leurs questions sur le fonctionnement des institutions de la Ve République, M. Guerret est resté plusieurs heures dans l’établissement. Il a mangé avec les membres du CVL qu’il a finalement invités à venir voir le Sénat. Les terminales étant convoqués aux épreuves du baccalauréat, ce sont les élèves de première du Conseil de la Vie Lycéenne, de l’atelier radio2B et des secondes CAP qui ont répondu à cette invitation grâce à l’organisation de M. Coutelle, conseiller principal d’éducation. Cette sortie avait des objectifs multiples comme nous l’explique M. Coutelle. Elle a permis d’emmener des élèves qui s’engagent dans la vie de notre communauté éducative et qui siègent dans des instances représentatives comme le CVL pour découvrir un lieu emblématique de nos institutions ; le Sénat qui est le codétenteur du pouvoir législatif en France. Elle avait également pour objectif de récompenser la classe de seconde CAP pour son comportement exemplaire durant toute l’année. La journée a été un moment de plaisir pour tout le monde et les lycéens ont apprécié les visites autant que notre CPE qui a été très fier des élèves qui ont pu représenter le lycée dans cette institution nationale. Les élèves ont été très intéressés et ont posé de nombreuses questions à M. Guerret qui a encore fait preuve d’une extrême disponibilité.
Article de Maïa Genin et Aurore Tual
Belleau S’engage ; un collectif aux projets plein la tête
Mercredi 4 mai, le collectif Belleau S’engage a organisé une cleanwalk afin que les élèves de l’établissement et des habitants de la commune de Nogent-le-Rotrou puissent agir de concert et d’une manière très concrète contre ces déchets qui pullulent dans la commune, gâchent le paysage et polluent l’environnement.
Belleau S’engage est une association qui agit au sein du lycée afin de sensibiliser et de mettre en place des actions en faveur de l’écologie. Cette année encore, elle a renouvelé son potager dans lequel les élèves membres ont planté de nombreux légumes. Ceux-ci seront mangés directement au self afin de renforcer la présence du bio dans les assiettes tout en faisant le circuit le plus court possible ou donnés aux Restos du cœur. Si l’association donne une place majeure à la question environnementale, elle n’en oublie pas pour autant la question sociale. Le collectif a également installé des nichoirs à oiseaux dans le parc du lycée pour aider à la préservation de la biodiversité. Enfin, elle a organisé une marche pour ramasser les déchets ; une cleanwalk lors de l’après-midi du mercredi 4 mai dont l’objectif était de nettoyer les abords du lycée ainsi qu’une partie de la ville de Nogent. Au total ce sont près de 7 sacs poubelle pleins de déchets qui ont été ramassés par les élèves et les habitants de la ville. Ils seront utilisés par la spécialité et l’option arts plastiques du lycée afin de devenir des matériaux de certaines œuvres d’art et donnés au Sictom pour être recyclés ou détruits. Partie du lycée pour se rendre au Mac Donalds, en passant par les Gauchetière, cette marche de moins de 2 km a encore une fois révélée l’urgence de la problématique des déchets jetés dans la nature. L’arrivée de cette marche se tenait au lycée où chacun a pu se retrouver autour d’un goûter. Cette action a donc été un succès écologique tout en permettant de passer des moments d’une grande convivialité.
Article d’Aurore Tual
Silence ! Ça tourne !
Avec une option et une spécialité, le lycée Rémi Belleau est un des rares établissements de l’académie à donner une aussi grande place au 7e art et les projets portés par les deux professeurs en charge du Ciné-audiovisuel le rendent bien aux élèves du lycée.
Comment participer à l’enseignement ciné- audiovisuel ?
Il existe plusieurs manières de suivre un enseignement ciné-audiovisuel au lycée Rémi Belleau. Tout d’abord, dès la seconde, les élèves peuvent choisir l’option facultative mais elle peut aussi être intégrée en première ou en terminale et représente 3 heures par semaine. Les élèves de première peuvent aussi choisir de prendre la spécialité ciné-audiovisuel et ainsi suivre cet enseignement 4 heures par semaine puis 6 heures en classe de terminale.
Mêler habilement théorie et pratique
L’option et la spécialité permettent aux élèves d’acquérir une culture cinématographique solide et de mieux comprendre la réalisation d’un film, ses procédés visuels ou la conception d’un scénario. Toutes ces notions théoriques sont analysées grâce à un nombre important de visionnages d’extraits de courts et longs métrages lors des séances en classes et qui amènent à des échanges avec le professeur afin que les élèves puissent ensuite formuler leurs propres avis et critiques sur de nombreux films. Ensuite, ces bases théoriques sont réutilisées dans des projets pratiques qui suivent des thématiques variées selon l’intérêt des élèves, les programmes et les opportunités de tournage. Les projets demandent aux élèves de multiples compétences puisqu’il peut s’agir de la production d’un scénario structuré, de l’organisation et la réalisation du tournage avec l’utilisation du matériel que ce soit pour la prise d’images et du son, ou même de faire le montage final.
Photographie des terminales CA prise par Oliver Pickworth
Photographie de Pablo et Raphaël et de Jean Michel Blanquer prise par Oliver Pickworth
De nombreux intervenants
Pour acquérir cette culture cinématographique et toutes ces compétences, les élèves peuvent compter sur l’encadrement de deux professeurs. M. Ferrand, professeur d’Histoire-géo et de ciné-audio et M. Bocher, professeur de philosophie et de ciné-audio, sont ainsi les deux professeurs qui ont pour mission d’accompagner au mieux les élèves dans leur progression et dans leurs projets. Cependant, ils ne sont pas seuls puisque tout au long de l’année d’autres intervenants extérieurs viennent de façon régulière comme un photographe et un réalisateur ou de manière ponctuelle comme des chefs opérateurs, des photographes, des acteurs et des critiques de cinéma. Tous ces échanges avec des passionnés ou des professionnels sont très riches en enseignements et aident aux progrès des élèves.
Un enseignement tourné vers l’extérieur du lycée
Dans le cadre de cet enseignement, les lycéens doivent assister à différentes projections de films en dehors de l’établissement ou à des festivals afin d’encore renforcer leur culture cinématographique. Ils sont aussi parfois amenés à tourner leur film en dehors de l’enceinte du lycée selon les thématiques retenues et ils doivent parfois recruter des acteurs parmi leurs camarades et parfois même parmi les professeurs. Les années précédentes, des séances particulières ont été organisées au cinéma le Rex à Nogent-le-Rotrou afin que les élèves, professeurs et familles puissent visionner l’ensemble des courts métrages produits sur l’année.
Le César des lycéens ; une expérience enrichissante
Cette année et pour la première fois, les élèves de terminale spécialité ciné-audiovisuel ont été inscrits pour le César des lycéens. Ils ont ainsi dû visionner différents films, émettre des critiques et échanger avec leurs professeurs pour enfin voter pour un de ces films. La remise du César des lycéens a été organisé le 7 mars dernier dans l’impressionnant amphithéâtre de la Sorbonne et a été remporté par le film Bac Nord de Cédric Jiménez. Ce prix a été remis en présence du ministre de l’Education nationale Jean- Michel Blanquer. Enfin, cette cérémonie a permis aux élèves d’avoir des échanges intéressants avec le réalisateur et le producteur du film élu et restera un moment marquant de la scolarité de ces lycéens.
.
Article de Clémence Razel
Des voyages scolaires dans tous les sens !
Grâce à l’amélioration des conditions sanitaires, les élèves du lycée Rémi Belleau ont pu de nouveau boucler leurs valises et participer à une grande variété de voyages scolaires. Ils ont ainsi pu se déplacer en France, en Europe et même traverser l’Atlantique afin de découvrir des lieux extraordinaires, de nouvelles cultures et s’ouvrir au monde.
Une grande variété de voyages à travers l’Europe et le monde pour découvrir de nouvelles cultures
Ce sont d’abord les élèves de terminale euro anglais qui ont ouvert le bal et qui ont enfin pu faire le voyage de leur rêve en faisant un échange avec Potsdam dans le nord-est des USA. Les Français sont partis deux semaines et ont ensuite accueilli leurs correspondants pendant la même durée. C’est avec un an de retard lié à la crise sanitaire qu’ils ont donc pu visiter la statue de la liberté, marcher sur un lac gelé et assister aux cours bien différents de leurs camarades Américains. Puis, deux voyages en Espagne ont été organisés. Le premier, avec des élèves de 1ère ou de terminale euro espagnol, était dans les Asturies. Ils ont découvert « l’Espagne verte » au bord de l’Atlantique où ils ont fait de la randonnée dans des paysages grandioses et visité des villages magnifiques. L’autre voyage était organisé à Grenade pour les élèves de seconde euro espagnol. Ils ont admiré la ville somptueuse de Grenade et son monument phare ; l’Alhambra. Ils ont également visité Cordoue et sa célèbre mosquée et même assisté à une démonstration de flamenco. Le séjour passé au sein de familles espagnoles fut très enrichissant car les étudiants ont pu se plonger pendant une semaine entière au sein des coutumes de ce pays. Enfin, les germanistes ne sont pas en reste. Des élèves de tous niveaux sont partis une semaine à Munich où ils ont visité le stade du Bayern, le plus grand parc urbain d’Europe, des studios de cinéma et le château de Louis II de Bavière construit sur le modèle de Versailles. Tous ces voyages ont permis aux élèves de découvrir par eux-mêmes et de manière très concrète des pans entiers de l’histoire et de la culture du pays de la langue étudiée. Ils ont ainsi pu se rappeler d’un aspect majeur dans l’acquisition d’une langue ; elle sert avant tout à communiquer et à découvrir de nouvelles cultures.
Article de Laurine Gaudichet et Léa Lacroix
Comme tous les ans, un voyage au ski est organisé par l’association sportive du lycée, qui permet à ses adhérents les plus investis et aux élèves de l’option sport facultatif de profiter des sports d’hiver. C’est ainsi qu’ils ont eu une semaine entière pour faire du ski quotidiennement. Les différentes activités et l’accueil dans l’auberge ont renforcé les liens entre de nombreux élèves. Certains ont pu descendre les pistes pour la première fois. Une expérience appréciée de tous ! Enfin, un groupe de première est parti près de Clermont-Ferrand. Les visites ont également été très variées, l’usine Michelin a accueilli le groupe, ainsi qu’une ancienne mine ou encore le musée de la Résistance de Frugières le Pin. Le but de ces visites organisées par les professeurs était de travailler sur différentes thématiques comme la résistance et l’industrialisation du pays au cours du dernier siècle. Quoi de mieux que de voir de ses propres yeux la transformation de la ville de Vichy du second empire à 1945 afin de traiter ensuite le sujet en classe !
Des voyages en France d’une grande richesse
Les élèves de Rémi Belleau fêtent la journée internationale de la paix !
Dans le cadre du projet européen Erasmus + « Art Engagé », des élèves de lève en bac pro commerce, ont célébré la journée internationale de la paix le 21 septembre dernier au sein du lycée Rémi Belleau.
Une journée internationale pour une valeur qui reste fondamentale
Instaurée par l’ONU en 1981, la journée internationale de la paix est une fête civile célébrée le 21 septembre. Elle a pour but de renforcer les idéaux de paix pour lutter contre les guerres dans le monde et instaure ainsi un cessez-le-feu dans toutes les zones de conflit. Elle permet de rappeler que la paix est la base pour le développement des sociétés et le bonheur des populations mais aussi que de nombreuses guerres notamment civiles ensanglantent encore de nombreux pays.
Ce 21 septembre, certains élèves de 1ère COM de Mme Pastor se sont habillés en blanc, couleur de la paix, pour la célébrer en se rassemblant dans la cour du lycée et ont ainsi formé le mot “PAIX”. Pour préparer cette journée, les élèves ont également pu voir une exposition au CDI qui portait sur les grandes figures s’étant battues pour la paix dans le monde, comme Martin Luther King. Celle-ci a beaucoup été appréciée par les élèves comme Guillaume, qui a avoué avoir adoré l’exposition car il avait déjà travaillé sur ces personnalités au cours de sa scolarité.
Erasmus + ; une expérience très enrichissante pour les élèves
Erasmus + est un dispositif de l’UE qui permet de développer les coopérations entre plusieurs établissements européens autour d’un projet qui promeut les cultures des différents pays et les valeurs communes qui font l’unité de notre continent. Ce projet permet le financement des mobilités des élèves participant à ces projets et qui se rendent ainsi dans les pays d’origine des différents établissements. C’est dans le cadre de ce dispositif que la lère COM du lycée Rémi Belleau participe au projet Erasmus + « Art Engagé ». Certains élèves comme Lucas vont même accueillir leur correspondant et visiter leur pays à la rentrée prochaine. Il est très enthousiaste à l’idée de rencontrer son correspondant grec Andreas et content de participer à l’échange car « c’est une bonne expérience » même s’il est aussi intimidé par la barrière de la langue. Cette action a permis de sensibiliser les jeunes à cette valeur aussi capitale que la défense de la paix. Rappelons-le, les jeunes sont les adultes de demain ! Alors même que la guerre dévaste encore de nombreux pays dans le monde, la paix nous semble en effet trop banale dans notre société occidentale.