Jeudi 9 février

Dernière journée complète,  là encore bien chargée.  De 8 à 9h45 nous avons assisté à des exposés d’élèves hongrois,  en français.  Certains étudient notre langue depuis 6 mois seulement, mais à raison de 14 heures par semaine…. Le résultat était convivial et sympathique. Puis nous avons visité le monument symbolique de la ville: le Parlement hongrois,  qui a impressionné les élèves. Enfin nous sommes allés aux bains Szecheni, très célèbres ici.Il y a des saunas, des bassins partout, dont à…

Une belle journée d’excursion dans une ville pittoresque,  située à 15 km de Budapest: Szentendre. Visite au Centre Régional Environnemental, où nous avons eu une conférence en anglais.  Cela a montré un univers différent, international et en anglais.   Ensuite visite de l’église orthodoxe, du musée d’une ceramiste célèbre ici  ( Kovacs). Puis pour finir un petit musée de figures et dioramas en pâte d’amande (  massepain) qui a amusé les élèves. Puis retour à Budapest avec les correspondants,  dans…

La journée a été chargée, avec une météo un peu pluvieuse. Nous avons commencé  par du sport au lycée Hunfalvy, avec les correspondants. Tout à bien plus aux élèves,  même si les installations sportives du lycée Hunfalvy, en plein centre de Budapest,  sont assez  exiguës.   Puis nous avons eu une présentation de la section Études françaises dans une université du centre ville. Le déjeuner a été un peu difficile du fait de la météo, les élèves ont eu…

Première journée de visite de la ville. Nous avons découvert les principaux sites touristiques: église Matthias, synagogue, rues du centre ville. Nous avons été très bien accueillis ce matin au lycée, avec petits gâteaux, et un discours de bienvenue du directeur. Les élèves ont été intéressés par la synagogue, notre guide a su donner les informations essentielles, dans un français de grande qualité. Nous avons eu un peu de pluie en début d’après-midi, sinon il n’y a pas eu de…

Voyage sans encombre. L’avion a atterri à 8 h50. Nous avons eu droit à une belle vue sur les Alpes autrichiennes, à 11 km d’altitude,  avec le soleil levant. À 10h30 nous sommes arrivés au lycée Hunvalvy. Les élèves sont donc maintenant avec leur famille.   Il fait le même temps ici que hier à Nogent le Rotrou.

Dernières consignes avant de partir…

Le jour J approche, pour finaliser vos préparatifs, pensez bien à:   Apporter des vêtements chauds et des chaussures confortables, nous allons beaucoup marcher! Apporter des tongues et une serviette, pour les bains Széchenyi, Mettre tout ce qui est volumineux et lourd dans le bagage en soute. Attention nous n’aurons plus accès à notre valise dès l’enregistrement des bagages, c’est ce que nous faisons en premier. Lorsque nous passerons la douane, nous n’aurons plus que le bagage  à main. Apporter…

Lire la suite Lire la suite