Migrations d’hier : Remise des rollups sur la Retirada au musée de Morata de Tajuna (communauté de Madrid) en Espagne

Vendredi 14 juin, Michel Toumoulin, proviseur du lycée Rémi Belleau de Nogent le Rotrou accompagné d’Anita Pastor et Marc Talbot, professeurs coordonnateurs du projet erasmus+, ont remis officiellement les rollups consacrés à la migration des républicains espagnols au moment de la guerre civile, au musée de la guerre civile, à Morata de Tajuna, en Espagne.

 
Pour l’occasion, le consul général de France, Cédric Prieto, avait fait le déplacement. Les rollups ont été remis officiellement au maire de la ville, Angel Sanchez, qui était accompagné de Gregorio Salcedo, le directeur du musée de la bataille de Jamara de Morata de Tajuna. Ils ont reçu avec beaucoup d’émotion les documents qui complèteront la documentation du musée en présentant la retirada, cette page particulière de l’histoire espagnole. Ils ont été particulièrement touchés que des élèves français aient travaillé sur ce pan de leur histoire.


Ce don permettra de faire perdurer le travail effectué à l’occasion du projet erasmus+, ce musée devant devenir à terme le plus grand musée consacré à la guerre d’espagne.

Lien vers le site du journal espagnol relatant l’événement.

https://www.ayuntamientodemorata.es/noticias/767-el-museo-de-la-batalla-del-jarama-expondra-el-trabajo-de-erasmus-franceses-sobre-el-exilio-de-los-republicanos

 

Extrait du discours prononcé à cette occasion par Michel Toumoulin, proviseur du lycée Rémi Belleau

Exposition de clôture du projet Erasmus+

C’est mardi 28 mai que s’est tenue l’exposition de clôture du projet Erasmus+ “Migrations d’hier et d’aujourd’hui, un ciment pour l’Europe”. Pour l’occasion, le sous préfet de Nogent le Rotrou, la secrétaire générale de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale d’Eure et loir, ainsi que Mme Catesson, adjointe à la culture de la municipalité de Nogent, s’étaient déplacés afin de découvrir le bilan des activités et réalisations effectuées durant les deux années sur lesquelles s’est déroulé ce projet.

 

Le public, venu en nombre, et constitué de parents d’élèves, de personnels de l’Education nationale, de chefs d’entreprise, a été pris en charge par les élèves de Terminale bac pro Gestion Administration qui ont commenté les différents panneaux relatant les mobilités dans les quatre pays participants (Allemagne, France, Italie et Roumanie).

               

Les travaux ont été réalisés au cours de la première année du projet (2017/2018) pour ceux relatifs à la migration des républicains espagnols lors de la guerre civile et, cette année, pour ceux traitant des “migrations d’aujourd’hui”.
Parmi les diverses installations, on était immanquablement attiré par l’arbre aux questions, qui avait été installé dans la salle afin d’impliquer les visiteurs. Chacun était invité à accrocher à ses branches les cartons sur lesquels il avait inscrit les interrogations qu’il se pose, relativement à la thématique migratoire.

 

Dans le même esprit, chacun pouvait déposer, dans une valise, un carton sur lequel il avait indiqué ce qu’il emporterait avec lui, s’il devait partir de son pays.


Un assemblage de photomontages, intitulé “Et s’ils avaient de bonnes raisons de partir”, a particulièrement interpellé les visiteurs; il avait pour but de réfléchir aux raisons qui alimentaient les mouvements migratoires actuels.

 
Après un discours de M. Toumoulin, proviseur de l’établissement, mettant notamment l’accent sur l’intérêt des projets Erasmus+ et rappelant l’origine et le cheminement de ce projet particulier, la réunion s’est terminée autour d’un buffet auquel ont été conviés les invités.

 
A noter que si ce projet est désormais terminé, une partie du travail effectué perdurera car les Rollups réalisés à partir de documents d’archives, afin de présenter la Retirada (migration des espagnols à l’issue de la guerre civile), seront offerts au musée de la bataille del Jarama, à Morata de Tajuna, près de Madrid, le 14 juin, en présence du Consul général de France en Espagne.

 

Dans le prolongement du projet Erasmus+ : un partenariat signé à Montésarchio (Italie) entre le lycée Rémi Belleau et l’istituto Enrico Fermi

Dans le prolongement de notre projet Erasmus+ et pour faire perdurer les liens tissés avec nos partenaires, Michel Toumoulin et Giulio De Cunto, les proviseurs du lycée Rémi Belleau et de l’istituto Enrico Fermi de Montesarchio (Italie) ont signé, lundi 15 avril, un partenariat entre les deux établissements. Il s’agira dès la rentrée prochaine de travailler conjointement autour de la thématique de l’humanisme, dans le cadre d’un projet eTwinning. Ouvrir les élèves sur l’Europe, échanger et travailler avec des camarades d’un autre pays, utiliser et approfondir ses compétences linguistiques, s’enrichir culturellement, … voilà quelques-uns des objectifs que cette association se promet de mener à bien. Des échanges d’élèves entre les deux pays permettront de faire vivre concrètement ce partenariat et de donner du sens à la citoyenneté européenne.

 

Un premier bilan du projet Erasmus+ “Migrations d’hier et d’aujourd’hui”

A l’heure où le projet Erasmus+ « Migrations d’hier et d’aujourd’hui » va s’achever, une dernière rencontre entre les différents partenaires va se dérouler, au lycée Rémi Belleau, du 13 au 18 mai. Il s’agira de tirer le bilan de ce projet qui s’est déroulé sur les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019. D’ores et déjà nous vous livrons les résultats du dépouillement d’un questionnaire auquel les élèves français ont été invités à répondre. Si leur interprétation reste à approfondir, on y lira déjà les effets positifs et immédiats de la démarche de projet relativement à l’estime de soi, mais aussi en terme d’ouverture vers l’autre. (Vous pouvez consulter l’ensemble des graphiques en cliquant sur les liens soulignés ci-dessous)

   

estime de soi

question migratoire ouverture à l’autre

citoyenneté européenne

climat classe et enseignements

A noter qu’une exposition se déroulera le mardi 28 mai au lycée, en présence de Monsieur le sous-préfet ; elle permettra de se remémorer les moments forts de ces deux années de travail commun avec nos partenaires allemands, italiens et roumains.

Mobilité en Allemagne du 09 mars au 16 mars 2019

Samedi 09 mars, quatre élèves de la classe de Terminale Bac pro Gestion-Administration se sont envolés pour l’Allemagne où ils ont séjourné une semaine, dans le cadre de leur projet Erasmus+. Cette dernière mobilité qui les a conduits dans la ville d’Oschersleben, en Saxe Anhalt, avait pour finalité d’achever deux années de travaux et d’échanges consacrés à l’étude des migrations d’hier et d’aujourd’hui, avec leurs camarades allemands, italiens et roumains.
Pour beaucoup le vol a été une première et l’étonnement de découvrir la terre vue du ciel a très vite fait oublier les quelques appréhensions au moment du décollage.

  
Les journées de samedi et dimanche ont permis de découvrir Berlin, la capitale allemande, et de nous confronter à quelques moments de l’histoire du 20ème siècle.
Ainsi, la visite du musée juif nous a plongés au cœur des émotions, des ressentis, des angoisses des populations juives allemandes durant la période nazie.

  

Marcher dans les rues de Berlin est toujours l’occasion de percevoir l’horreur de cette période : à de nombreuses reprises, nous avons pu apercevoir sur le sol des plaques de bronze rappelant les lieux où avaient vécu des juifs allemands déportés vers les camps de concentration ou d’extermination.

Les vestiges du mur, quant à eux, tout comme le Checkpoint Charlie (l’un des poste frontières de Berlin) nous ont rappelé le destin de cette ville, divisée entre secteur Est et secteur ouest, durant la période de l’après seconde guerre mondiale.

      

Dès lundi 11 mars, tous les participants du projet se sont retrouvés au lycée d’Oschersleben, ville dans laquelle nous étions arrivés la veille au soir. Il s’agissait désormais de travailler ensemble, pendant deux jours.

 

Après quelques activités « bris de glace », destinées à nouer les premiers liens entre élèves ne se connaissant pas, chacun a rejoint les différents ateliers qui avaient été organisés autour de la thématique migratoire.

   

L’atelier « FACES » a permis de créer une œuvre plastique intégrant des visages de migrants.

      

Dans l’atelier « JEU DE L’OIE », nous avons réalisé un jeu de l’oie géant qui permettait de mettre en avant les aides et les obstacles que les migrants sont amenés à rencontrer au cours de leur périple, depuis leur pays d’origine. Nous y avons bien évidemment joué, une fois le jeu élaboré.

 

  

Avec l’atelier « SCENETTES », il s’agissait de mimer des scènes évoquant l’accueil des migrants. Chacune de ces scènes a été photographiée et l’ensemble a été rassemblé au final dans un diaporama.

  

L’atelier « CHANT » a été l’occasion de préparer l’enregistrement collectif de la chanson « We are the World ». Les séances de vocalises, la répétition des différentes strophes, ont été l’occasion de communier ensemble et aussi bien souvent de rire ensemble !

    

C’est dans l’après-midi de mardi que l’enregistrement du DVD a eu lieu au studio « Gröninger Bad » de Magdebourg. Un très bon moment pour tous, qui nous a permis de nous mettre dans « la peau » des artistes. Un moment d’émotion aussi pour l’ensemble des professeurs, impressionnés par le travail réalisé en si peu de temps par leurs élèves !

        

Le mercredi 13 mars, nous sommes tous partis à Berlin pour y visiter le Reichstag, qui abrite le parlement allemand, et y rencontrer Karamba Diaby, un député allemand issu de l’immigration (son pays d’origine est le Sénégal), avec qui nous avons pu échanger quelques instants sur la problématique migratoire en Allemagne.

  

    

La coupole et l’escalier en forme de double hélice impressionnent par leur modernité !

  

    

Cette journée dans Berlin a aussi été l’occasion de découvrir quelques monuments ou lieux célèbres de la capitale : la porte de Brandebourg, la tour TV de Berlin, le labyrinthe du Mémorial de l’Holocauste …

            

Jeudi 14 mars : le jour de l’exposition qui clôture la mobilité. La première partie de la journée a été consacrée aux dernières répétitions et à la mise en place de l’exposition qui présente les différentes réalisations des élèves : celles conçues lors de la mobilité mais aussi des travaux réalisés en amont.

 

  

Il s’agit que tout soit parfait pour impressionner les visiteurs de l’après-midi (des officiels, élus et représentant du ministère de l’éducation de Saxe Anhalt, la presse et des parents d’élèves…).

  

      

  

Outre les travaux exposés, le témoignage d’un jeune migrant installé en Allemagne a été lu alternativement en français et en allemand.

 

Nos camarades italiennes et roumaines ont également joué deux scénettes témoignant du parcours de migrants.

  

Nous avons bien évidemment joué aussi au jeu de l’oie que nous avons réalisé.

   

 

Le public présent a apprécié ce moment et tout le monde à applaudi le travail fourni par les élèves.

  

Le point fort de la journée du vendredi 15 mars a été l’excursion à Hötensleben pour y voir les vestiges de la Frontière intérieure allemande qui sépara jusqu’en 1989, la RFA et la RDA. Une occasion unique de découvrir sur place ce qu’était le « rideau de fer », l’une des frontières les plus fortifiées du monde avec une ligne continue de hautes clôtures métalliques et de barbelés associés à des alarmes, des miradors, des champs de mines … qui devaient permettre d’empêcher l’émigration à grande échelle des ressortissants est-allemands vers l’Ouest.

Notre guide nous a expliqué alors ce qu’était la vie dans ce village de l’Est et les dangers encourus par toutes les personnes du village qui s’approchaient un peu trop de la frontière ou qui regardaient un peu trop vers l’Ouest.

           

 

10 janvier 2019 : Journée de travail ERASMUS+ pour la classe de TGA

La journée du jeudi 10 janvier a été consacrée à la préparation de la future mobilité en Allemagne. Les élèves ont travaillé sur les premières pages des fascicules « Jeux de mots » : il s’agissait d’illustrer la page d’ouverture de chaque fascicule en y intégrant le titre et des propositions d’illustrations en rapport avec la thématique migratoire contemporaine.

 

Deux élèves (Diana et Cindy) ont également travaillé sur la couverture des fascicules.

 

Les élèves ont aussi travaillé à la construction d’une carte permettant d’illustrer 21 parcours de migrants d’aujourd’hui ; depuis leur pays de départ, l’idée était de faire ressortir leurs différentes étapes jusqu’à leur destination finale. Cette carte fait également apparaître les raisons de leur départ.

Lors de cette journée les élèves ont aussi :

– réalisé un clip vidéo afin d’illustrer la chanson Schengen de Raphaël à partir de photographies de migrants qu’ils ont rencontrés depuis le début de l’année scolaire.

– élaboré un diaporama pour rendre compte de la mobilité en Italie.

– créé des affiches posters à partir des photos des migrants qu’ils ont rencontrés et interviewés.

– Recherché des documents visant à faire ressortir les différents obstacles que les migrants pouvaient rencontrer sur leur parcours, depuis leur pays d’origine jusqu’à leur destination finale.

– Préparé une invitation pour l’exposition finale et dressé le listing des invités.

– Finalisé les diagrammes destinés à mettre en évidence les bilans de la 1ère année du projet et celui de la mobilité en Italie.

– visionné et étudié le film «  Eden à l’ouest » de Costa Gavras.

Projection du film documentaire « Trajectoires »

Le jeudi 20 décembre, la classe de TGA a assisté à la projection du film documentaire « Trajectoires » en présence des réalisateurs Marie-José et Gabriel Sebban.

Le visionnage a été suivi d’un échange autour de la tolérance, de l’acceptation de l’autre (par-delà ses origines, son âge), de l’importance d’apprendre à se connaître pour s’accepter et dépasser ses peurs.

Pour l’occasion, 3 migrants, Maki, Maze et Harmon nous avaient rejoints pour évoquer leurs parcours depuis le Soudan ou la Syrie.  

 

Migrations d’hier et d’aujourd’hui – Le recueil “Témoignages sur la Retirada” reçoit les félicitations du chef de l’Etat et des ministres de l’éducation nationale et des affaires étrangères

Le recueil de témoignages sur la Retirada, publié dans le cadre du projet Erasmus+ “Migrations d’hier et d’aujourd’hui”, a retenu toute l’attention du Président de la République, Emmanuel Macron, qui a souligné la qualité de ce travail mémoriel réalisé par les élèves de bac professionnel Gestion-administration à l’initiative des enseignants porteurs du projet.

   

Lettre de la présidence république

Il en de même des ministres de l’éducation nationale et des affaires étrangères qui ont tenu à féliciter personnellement les élèves dans un courrier.

Lettre du ministre de l’éducation nationale

Lettre du ministre des affaires étrangères

Pour vous procurer ce recueil (pour les cadeaux de Noël par exemple) cliquez sur le lien ci-dessous.

Erasmus – Bon de commande – Recueil témoignages

Migrations d’hier et d’aujourd’hui – Conférence d’Adélie Chevée sur la thématique « Qui sont les réfugiés syriens ? Quels sont leurs profils et leurs parcours ».

Lundi 12 décembre, la salle Pierre Mendès France a accueilli Adélie Chevée, doctorante à l’Université de Londres, pour une conférence dans le cadre du projet Erasmus+ “Migrations d’hier et d’aujourd’hui”. Ce projet, porté par la section professionnelle du lycée Rémi Belleau, et plus particulièrement la classe de Terminale Gestion-Administration, développe en effet cette année la thématique des “migrations d’aujourd’hui”. Dans ce cadre, l’intervention d’Adélie Chevée a permis aux élèves de mieux appréhender la situation actuelle de la Syrie et de mieux comprendre le parcours des migrants syriens. Les élèves de TCOM, TL et 1ère ES1 s’étaient joints à leurs camarades de TGA à cette occasion.

Les exercices proposés par la conférencière, à partir d’interviews de syriens, ont complété son propos de façon concrète et ont suscité l’intérêt des élèves.

   

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