Silence ! Ça tourne !

Avec une option et une spécialité, le lycée Rémi Belleau est un des rares établissements de l’académie à donner une aussi grande place au 7e art et les projets portés par les deux professeurs en charge du Ciné-audiovisuel le rendent bien aux élèves du lycée.

Comment participer à l’enseignement ciné- audiovisuel ?

Il existe plusieurs manières de suivre un enseignement ciné-audiovisuel au lycée Rémi Belleau. Tout d’abord, dès la seconde, les élèves peuvent choisir l’option facultative mais elle peut aussi être intégrée en première ou en terminale et représente 3 heures par semaine. Les élèves de première peuvent aussi choisir de prendre la spécialité ciné-audiovisuel et ainsi suivre cet enseignement 4 heures par semaine puis 6 heures en classe de terminale.

Mêler habilement théorie et pratique

L’option et la spécialité permettent aux élèves d’acquérir une culture cinématographique solide et de mieux comprendre la réalisation d’un film, ses procédés visuels ou la conception d’un scénario. Toutes ces notions théoriques sont analysées grâce à un nombre important de visionnages d’extraits de courts et longs métrages lors des séances en classes et qui amènent à des échanges avec le professeur afin que les élèves puissent ensuite formuler leurs propres avis et critiques sur de nombreux films. Ensuite, ces bases théoriques sont réutilisées dans des projets pratiques qui suivent des thématiques variées selon l’intérêt des élèves, les programmes et les opportunités de tournage. Les projets demandent aux élèves de multiples compétences puisqu’il peut s’agir de la production d’un scénario structuré, de l’organisation et la réalisation du tournage avec l’utilisation du matériel que ce soit pour la prise d’images et du son, ou même de faire le montage final.

Photographie des terminales CA prise par Oliver Pickworth

Photographie de Pablo et Raphaël et de Jean Michel Blanquer prise par Oliver Pickworth

De nombreux intervenants

Pour acquérir cette culture cinématographique et toutes ces compétences, les élèves peuvent compter sur l’encadrement de deux professeurs. M. Ferrand, professeur d’Histoire-géo et de ciné-audio et M. Bocher, professeur de philosophie et de ciné-audio, sont ainsi les deux professeurs qui ont pour mission d’accompagner au mieux les élèves dans leur progression et dans leurs projets. Cependant, ils ne sont pas seuls puisque tout au long de l’année d’autres intervenants extérieurs viennent de façon régulière comme un photographe et un réalisateur ou de manière ponctuelle comme des chefs opérateurs, des photographes, des acteurs et des critiques de cinéma. Tous ces échanges avec des passionnés ou des professionnels sont très riches en enseignements et aident aux progrès des élèves.

Un enseignement tourné vers l’extérieur du lycée

Dans le cadre de cet enseignement, les lycéens doivent assister à différentes projections de films en dehors de l’établissement ou à des festivals afin d’encore renforcer leur culture cinématographique. Ils sont aussi parfois amenés à tourner leur film en dehors de l’enceinte du lycée selon les thématiques retenues et ils doivent parfois recruter des acteurs parmi leurs camarades et parfois même parmi les professeurs. Les années précédentes, des séances particulières ont été organisées au cinéma le Rex à Nogent-le-Rotrou afin que les élèves, professeurs et familles puissent visionner l’ensemble des courts métrages produits sur l’année.

Le César des lycéens ; une expérience enrichissante

Cette année et pour la première fois, les élèves de terminale spécialité ciné-audiovisuel ont été inscrits pour le César des lycéens. Ils ont ainsi dû visionner différents films, émettre des critiques et échanger avec leurs professeurs pour enfin voter pour un de ces films. La remise du César des lycéens a été organisé le 7 mars dernier dans l’impressionnant amphithéâtre de la Sorbonne et a été remporté par le film Bac Nord de Cédric Jiménez. Ce prix a été remis en présence du ministre de l’Education nationale Jean- Michel Blanquer. Enfin, cette cérémonie a permis aux élèves d’avoir des échanges intéressants avec le réalisateur et le producteur du film élu et restera un moment marquant de la scolarité de ces lycéens.

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Article de Clémence Razel

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