Une semaine radio en l’honneur des valeurs de la République

Chaque année, la Radio2B du lycée Rémi Belleau est active sur la bande 101FM pendant toute une semaine. Cette 6ème édition s’est déroulée du 18 au 22 octobre avec comme fil conducteur les valeurs de la République.


Un événement créé par et pour les élèves

Créée par 4 professeurs du lycée Rémi Belleau et du collège Brossolette, la Radio2B a pour objectif d’encourager les élèves au libre partage de connaissances et de passions. La semaine radio est préparée de la rentrée jusqu’au jour) par une trentaine d’élèves volontaires de tous les niveaux qui viennent à l’atelier radio. Ils sont encadrés par M Hounsou et M Guyot, professeurs au Lycée. Cette semaine est aussi très bien organisée nous explique Oliver Pickworth, un des animateurs principaux du midi “Le morning de 6h à 11h est un moment très convivial pour réveiller l’auditeur, le midi, on a les chroniques plus culturelles et notamment sur les valeurs de la République puis le soiring de 17h à minuit où on est là nour se détendre ».

Photographie de l’atelier radio et de ses deux professeurs encadrants, Jonathan Guyot et Cédric Hounsou lors de la semaine radio.


Les préparatifs sont essentiellement basés sur la formation des nouveaux membres de l’atelier et la création des émissions, mais la semaine de direct est le point culminant de ce projet, nous a expliqué Antoine Viellerobe, un autre animateur du midi. « Certes, le trac est présent en début de semaine mais les élèves sont tous très heureux de participer à cet évènement et en ressortent tous avec une expérience très enrichissante. » Grâce à l’influence de cet événement, Radio2B est accompagnée par des partenaires fournissant des fonds afin de louer un matériel adapté et être encadré par un professionnel pour que la semaine se déroule au mieux.


Une radio aux couleurs de la République

C’était le fil conducteur de cette semaine et les intervenants de qualité n’ont pas manqué ! Les élèves se sont fait un plaisir d’interviewer des personnalités politiques qui ont ainsi pu transmettre leur passion et leur expérience comme Gaëlle Lahoreau, vice-présidente à la Démocratie permanente de la région Centre-Val de Loire. Jean-François Bridet, vice-président à la Biodiversité et des Parcs Naturels de la région. Luc Lamirault, député d’Eure-et-Loir ou encore le sénateur d’Eure-et-Loir, Daniel Guéret. En plus des interviews politiques, de très nombreuses « chroniques de la République » ont jalonné cette semaine. Ce sont trois classes de terminale et de seconde qui ont débattu sur de nombreuses thématiques civiques comme la laïcité, le débat démocratique ou encore la souveraineté nationale. Lors de cette semaine près de 200 élèves ont ainsi mis à l’honneur l’idéal républicain. « Voir des adolescents s’intéresser aux valeurs républicaines et les approfondir est toujours très motivant et inspirant car ils représentent les futurs citoyens de notre société », nous ont confié les professeurs encadrants.

Paul Lapone, élève de 21de, JérémyBattiston de lère STMG, Naïma Mejani, sous-préfète de l’arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Nicolas Sibenaler, proviseur du lycée Rémi Belleau et Cédric Hounsou professeur et encadrant de l’atelier radio lors de la 6e saison de Radio2B on air

Art et culture étaient aussi au rendez vous

Si les valeurs civiques étaient à l’honneur pendant cette semaine, ce projet permet aussi de nombreuses émissions sur des thématiques variées notamment culturelles. Nous avons pu ainsi écouter les traditionnelles émissions musicales comme celle sur la K-pop coréenne. De même, l’art était à l’honneur grâce à la venue de Jérôme François Châtelain, responsable de la Galerie Edmund à Nogent-le-Rotrou et de Panpan célèbre street-artiste percheron. Car ne l’oublions pas l’accès à la culture fait partie des valeurs de notre nation.

Article de Romain Lecleuziat élève de 2nde Saphir et Charles Tricot élève de lève Pourpre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...