Une journée d’intégration à l’internat placée sous le signe du vivre ensemble

Le 8 septembre 2021, les élèves internes du lycée Rémi Belleau ont participé à une demi-journée d’intégration à l’internat. La vie scolaire est l’organisatrice de ce projet qui a eu lieu pour la première fois.

Un après-midi convivial et riche en découvertes

Cette journée d’intégration, initialement prévue à la base de la Borde à Margon, s’est finalement déroulée dans la cour du lycée, à cause des orages. Les élèves ont été initiés à de nombreuses activités sportives comme le kayak, le basket, le judo et même le tir à l’arc grâce à un partenariat avec certains clubs sportifs des environs. Les internes ont été ravis de pouvoir aussi tester des casques de réalité virtuelle, une première pour la majorité d’entre eux. Delphine et Alexia, élèves en terminale nous ont raconté que cela avait été une belle occasion de s’essayer à différents sports et de partager de bons moments entre amis.

L’importance de créer du lien pour vivre ensemble

L’objectif de cette journée était de favoriser le « vivre-ensemble » en permettant aux internes de pouvoir apprendre à se connaître de manière ludique et conviviale » nous confie M Coutelle, le conseiller principal d’éducation du lycée. En effet, l’internat demande de l’adaptation, notamment pour les élèves de seconde arrivant au lycée. Ils doivent quitter la sphère familiale pour changer complètement de vie et se retrouver souvent avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. Cette journée d’intégration leur permet donc d’aborder plus sereinement cette nouvelle vie en communauté. Il y aura également d’autres moments de partage afin d’encore renforcer leurs liens comme lors des repas du soir ou le bal des internes. Les encadrants ont aussi pu passer des moments privilégiés dans un autre contexte avec les élèves, leurs permettant ainsi de mieux les connaitre. Cet après-midi convivial a donc permis aux internes du lycée Rémi Belleau de commencer l’année de la meilleure des façons.

Laurine Gaudichet élève de Terminale Cuivre, Léa Lacroix et Axel Chouvaloff élèves de lève Carmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...