Le Service National Universel ; une expérience civique enrichissante.

Mardi 7 décembre 2021, le service départemental jeunesse engagement et sport est venu présenter aux élèves du lycée Rémi Belleau, le service national universel via une distribution de tracts et des échanges avec les élèves. Cette présentation a pu avoir lieu grâce à la mise en place d’un point information jeunesse un mardi midi par mois au lycée.

Un nouveau dispositif citoyen

Le Service National Universel est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans mis en place en 2019 et qui devrait devenir obligatoire en 2024. La session 2021 a déjà accueilli plus de 18 000 jeunes. Le SNU comporte 3 phases : le séjour de cohésion, la mission d’intérêt général qui correspond à un service rendu à la nation de 84 heures à réaliser sur un an dans une association, un corps d’armée ou un établissement public. Une dernière phase facultative, est à réaliser avant ses 25 ans. Celle-ci correspond à un engagement de 3 mois à 1 an soit dans la réserve civique ou militaire, soit à l’occasion d’un service civique, d’un engagement chez les jeunes sapeurs-pompiers ou dans une association. Il a pour but de créer une nation solidaire, responsable et engagée qui a conscience des valeurs de son pays.

Un séjour de cohésion ; une expérience de vie aux couleurs de la nation

Le séjour de cohésion dure 12 jours et a lieu pendant les vacances scolaires dans un autre département que celui de résidence. les jeunes d’un même centre sont divisés en compagnie dirigées par des militaires et en maisonnées dirigées par des personnes civiles. Les couleurs sont levées et la Marseillaise est chantée lors du rassemblement du camp chaque matin. Lors des cérémonies officielles comme celle de la venue du préfet, de la Journée Défense et Citoyenneté ou lors de la cérémonie de clôture, un uniforme doit être porté. Tous les soirs avant la veillée, a lieu une heure de démocratie interne qui permet à chacun de s’exprimer sur son ressenti de la journée et permet également de mener un « projet de maisonnée ». Cette année le thème était l’écocitoyenneté. Il fallait mener des actions concrètes qui mêlent écologie et citoyenneté e des débats étaient également organisés sur ce sujet. Aussi, de nombreuses valeurs républicaines comme la laïcité ou la liberté d’expression sont également inculquées à travers différents ateliers. Cette immersion est donc très riche et permet aussi de faire de nouvelles rencontres très enrichissantes et donc d’évoluer à tout point de vue.

Article d’Aurore Tual, élève de Première Carmin s’étant engagée dans un SNU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...