Une journée pour créer le meilleur site web sur le réchauffement climatique

La 18ème édition des 24h du net plus ultr@ a commencé ce mercredi 18 décembre à 13 H. La consigne est de réaliser en 24h un site internet sur un thème donné. Dix groupes de trois élèves sont en compétition et une ambiance de feu domine pour ce qui va être les heures les plus épuisantes de leur année.

Un concours exigeant où la bonne humeur est de mise.

Le thème retenu cette année suit l’actualité et un centre d’intérêt majeur des élèves de l’établissement : « Urgence climatique : ces îles devenues lanceuses d’alerte malgré elles ». Les participants ont donc eu 24H pour traiter ce sujet complexe. Grâce à des recherches manuscrites et internet, ils ont dû créer un site internet pratique et esthétique en faisant eux-mêmes le codage. Ce concours nécessite donc de multiples compétences, une grande détermination et une cohésion de groupe. Pendant ce temps, la radio du lycée Radio2B couvre l’évènement et diffuse de nombreuses émissions en lien avec le thème posé. En tout, ce sont près de 50 lycéens et une vingtaine de professeurs qui restent 24 H ensemble et une ambiance très conviviale, festive mais aussi studieuse règne comme nous le démontre la joyeuse tablée du repas du soir.

Un concours sur une question urgente !

Le thème de cette année mêlait une étude globale et locale permettant de rendre concrètes les conséquences du réchauffement climatique. Ainsi des élèves ont pu développer l’exemple des Maldives situées en Asie du Sud- ouest au cœur de l’océan Indien et qui possèdent 80% de son territoire à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer.

Selon les projections scientifiques, le niveau des océans gagnera entre 80 cm et 2 mètres d’ici 2100 mettant en péril la majeure partie de cet archipel et les 400 000 Maldiviens.

Un dernier défi avant les récompenses.

Les 10 équipes ont dû défendre leur site web à l’oral le jour suivant devant un jury composé de professeurs et de professionnels qui sont eux-mêmes des anciens élèves de l’établissement ayant participé au concours. Ce jury évalue aussi bien l’aspect technique que l’aspect esthétique du site, ainsi que le contenu pour juger si les élèves ont bien traité le sujet. Suite à la délibération, les trois premières équipes ont été désignées et une cérémonie de remise des récompenses a été organisée, avec la présence du proviseur M. Toumoulin et du vice-président de région Harold Huwart. Tous les groupes se sont partagés près de 2000€ de lots grâce au soutien de la MDL et de nombreux partenaires comme la Fnac, Intermarché (Nogent-le- Rotrou), le Crédit Mutuel enseignant, le Rex, le PNRP (Parc Naturel Régional du Perche), la Mairie de Nogent-le- Rotrou, la Région Centre-Val de Loire, et la députée de la circonscription, Laure de la Raudière.

Ce journal a été rédigé par Auréline Gouin, Hugo Dubré, Loïc Marigny et Lucas Chéron, des élèves du lycée qui sont à la fois les reporters et les membres de l’équipe de rédaction. Ils ont, une heure par semaine, choisi les sujets abordés, rédigé les articles et défini l’identité visuelle du journal. Ils sont encadrés par M. Champion, professeur d’histoire-géographie, et soutenus par M. Toumoulin, proviseur de l’établissement et responsable de la publication. Tous les élèves du lycée Rémi Belleau peuvent participer à la création du journal.

Auréline Gouin, élève de terminale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...