Mardi 28 mars, nous avons passé la nuit dans les familles et le bus est venu nous chercher. Le matin, nous avons visité le Palais des Larmes, un petit musée qui retrace l’histoire de la frontière entre les deux parties de Berlin ainsi que de l’Allemagne depuis 1961, jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. Ce musée était autrefois un point de passage très contrôlé, un endroit où se séparaient les habitants de l’Est et les visiteurs venus de l’Ouest. Dans l’exposition interactive, des témoignages nous racontent comment les familles se séparaient et à quel point il était compliqué de quitter l’Est. Nous avons aussi vu différents éléments qui caractérisent bien l’Allemagne de l’Est (espionnage, oppression…). Le Palais des Larmes, qui porte bien son nom suite aux douleurs et aux larmes des familles séparées, a accueilli en 2011 l’exposition que nous avons vue. Nous avons bien aimé et trouvé cela intéressant. Tout d’abord il y a peu de textes et beaucoup d’objets originaux, d’images de l’époque et autres pour expliquer la situation. De plus nous avions à notre disposition des audio guides et enregistrements vocaux qui expliquaient le tout de façon simple et claire. Ensuite, nous nous sommes promenés en direction du Reichstag. Sur le chemin, Iven nous a montré et expliqué la signification d’un monument représentant des enfants : il commémore, comme de nombreux autres dans la ville, les victimes du nazisme. Près du Reichstag nous avons lire sur des panneaux en verre les premiers articles de la constitution allemande.
Après avoir mangé près du Reichstag, nous avons visité sa salle plénière, où se réunissent les députés d’Allemagne. Une dame nous a expliqué les différents partis politiques et comment fonctionne le Bundestag. Enfin nous avons visité la coupole qui se trouve au dessus de cette salle. Nous avions une vue en hauteur à 360 degrés sur toute la ville. C’était très beau et impressionnant !
Dienstag, den 28. März, haben wir bei den Familien geschlafen. Am Morgen, haben wir den Tränenpalast besucht. Es ist ein kleines Museum, das über die Geschichte von Ost und West Berlin spricht. Früher war es ein Grenz- und Kontrollübergang. Viele Familien haben in diesem Ort geweint deshalb heisst der Ort « Tränenpalast ». Heute ist es eine Austellung. Wir haben das Museum geliebt, weil es interessant ist.
Danach haben wir eine Statue gesehen, die von jüdischen Kindern während des Zweiten Weltkriegs sprach. Später haben wir den Reichstag mit den Bundestag beducht. Es ist der Deutsche Parlement. Und sind wir in der Kuppel gegangen. Es war sehr schön.
Méloé, Célia, Rain et Lilas
Suite à la visite du Reichstag, nous avons marché jusqu’à la gare de la Potsdamerplatz. Là Iven nous a expliqué que la Potsdamerplatz a abrité le premier feu tricolore de Berlin et que le mur passait également à cet endroit, il en reste d’ailleurs des traces, au sol notamment. Après la réunification en 1990, la ville a lancé un appel d’offres pour la nouvelle architecture de la Potsdamerplatz, détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Aujourd’hui, on y trouve un Sony Center, un Legoland (avec une girafe en Legos à l’entrée). Juste à côté se trouve aussi le Boulevard des Stars, primées lors de la Berlinale. Après un tour dans le centre commercial tout proche, le bus nous a récupéré pour nous emmener à l’East Side Gallery. Là-bas, nous avons marché tout le long du mur conservé sur 1,4 km pour observer les œuvres présentes et en choisir une pour un futur travail. Puis nous sommes retournés dans le bus pour retrouver nos familles.
Die Sonne ist endlich erschienen. Nach dem Besuch des Reichstags sind wir bis zu dem Bahnhof am Potsdamer Platz gegangen. Da hat uns Iven die Geschichte von der Postdamerplatz erklärt. Nach ein Tour in einem Einkaufszentrum fuhr der Bus uns zur East Side Gallery. Dort sind wir entlang der Mauer gegangen . Und danach sind wir zu den Familien zurückgekehrt.
Abygaël, Élisa, Prune, Kimberley