3ème réunion transnationale à Budapest les 12 et 13 juin 2018

Arrivée des délégations le lundi 11 juin dans l’après-midi.

Mardi 12 juin 2018, accueil et allocution de Tibord Plank, proviseur du lycée Hunfalvy (traduction assurée par Judit Gecry, professeure de français) Il remercie les participants et souligne la qualité et l’exigence de ce projet qu’il qualifie lui-même de “difficile mais important à notre époque”

M. Denisot, attaché de coopération éducative et linguistique de l’Institut Français de Budapest remercie l’établissement Hunfalvy de promouvoir l”enseignement du français. A son tour, il souligne l’engagement des enseignants participants et rappelle que les projets Erasmus (KA1 ou K2) donnent les moyens aux équipes éducatives de se former, d’échanger, de créer des liens pérennes entre enseignants de différents pays de l’Union Européenne.

Mme Corbin  professeur d’anglais du lycée Rémi Belleau, établissement pilote, dresse le bilan de ce projet, en rappelant que la totalité des actions étaient financées par l’Union Européenne, que le thème principal (devoir de mémoire) a été respecté à chaque étape du projet. Elle poursuit en ajoutant que ce projet est bien sûr bénéfique aux élèves (plus d’autonomie, d’estime de soi, meilleure maîtrise de langues étrangères et des TICE, projets plus ambitieux, plus grande ouverture d’esprit…) mais aux établissements scolaires également (ouverture internationale précieuse pour la renommée des lycées, ouverture culturelle) et aux enseignants (enrichissement culturel et professionnel, liens d’amitié). Elle conclut en ajoutant que ce projet a été  une formidable aventure humaine.

 Chaque enseignant présente ses conclusions, son avis quant à ce projet face à la caméra des élèves hongrois : Madeleine Beladi, Erika Adamik et Violetta Nemeth, professeures de français.

 Présentation théâtrale d’extraits du Petit Prince de St Exupéry par les élèves de première année de français

Déjeuner offert par le lycée

Départ à pied pour la visite de l’Hôpital dans les Rochers, installé dans une grotte naturelle de la colline de Buda.

Dîner offert par le lycée

Mercredi 13 juin, rédaction du compte-rendu avec les différentes délégations et visite du Parc des Statues (Présentation de statues mises en place pendant l’occupation soviétique en vue de dénoncer le totalitarisme de cette époque et les méthodes répressives et d’espionnage utilisées) Visite guidée en anglais.

Jeudi 14 juin 2018 : retour des délégations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *