3ème personnage emblématique, Jean Moulin, 3ème mobilité à Nogent le Rotrou, France du 15 au 19 janvier 2018

Accueil des délégations le dimanche 14 janvier (bus réservé par le lycée Rémi Belleau au départ d’Orly et du centre de Paris). 16h30 : retrouvailles/accueil et présentation des correspondant(e)s et de leur famille. Dîner et nuit en famille.

Lundi : Accueil et mot de bienvenue par M. Toumoulin, proviseur du lycée Rémi Belleau,  M. Demé, proviseur adjoint et Mme Saraf, intendante.

Début des présentations dans les trois langues sur la vie de Jean Moulin, fédérateur des réseaux de Résistance en France, De Gaulle et le soutien britannique à la résistance, les réseaux de la résistance en France, la vie quotidienne sous l’occupation.

 Tous les élèves participants à cette mobilité devant l’exposition dédiée à Jean Moulin

 Laura et Geogiana, ci-dessous Ariadna et les participants

   

 Intervention de M. Champion, professeur d’histoire, sur les racines communes des peuples européens et la formation de l’Europe

Repas au self du lycée décoré pour l’occasion Judit, Madeleine et Iza, professeures de français en Hongrie et Pologne.

L’une de nos activités préparatoires consistait à concevoir un dépliant pour le musée Jean Moulin de Paris : chaque délégation a présenté le sien… et les polonais ont gagné !!!! Ils sont vraiment doués en conception graphique mais ils disposent de cours spécifiques !

Janvier est un mois pluvieux ici, nous avions prévu une visite de Nogent permettant de découvrir les lieux de mémoire de la ville mais la bourrasque et la pluie ne l’ont pas permis ! Nous ferons donc une visite virtuelle avec Mme Ruiz :  , activité suivie par la projection du film Les Héritiers (une classe de lycée professionnel de Créteil participe au concours de la Résistance et gagne le premier prix) suivie d’un échange entre les élèves du groupe Erasmus.

17h00 : retour en famille

Le jour suivant, mardi, nous avons poursuivi nos présentations en anglais, espagnol et français pour nos visiteurs sur quatre séquences du film “Lucie Aubrac”

avant de poursuivre avec le vernissage de l’exposition dédiée à Jean Moulin, en présence de M. Colson, Président de l’Onac, de M. Harold Huward, Vice Président du Conseil Régional, Mme de Souancé, Conseillère Départementale, de représentants de plusieurs associations d’anciens combattants, parents d’élèves, élèves… presse.  

  l’assistance  Intervention de M. Huward

Après avoir déjeuné au lycée, nous sommes partis en bus pour la Préfecture de Chartres où nous attendait Mme Tanguy, responsable de Communication, pour la visite du bureau et du salon de Jean Moulin qui fut préfet de Chartres.

Intervention de Mme Tanguy dans le salon de la Préfecture sur la présence de Jean Moulin dans ses lieux et sur le métier de préfet.   En sortant, nous avons bien sûr visité la cathédrale et sommes revenus à Nogent pour 18H00.

Mercredi 17 janvier : une longue journée à Paris nous attend !

Départ en bus à destination du musée Jean Moulin situé au dessus de la gare Montparnasse. Nous leur avons présentés les dépliants que nous avions réalisés, ce qu’il ont apprécié, puis visite guidée du musée en anglais et français.

Outre son héroïque engagement dans la Résistance, Jean Moulin était aussi connu pour ses talents artistiques !

Une visite au Mémorial de la Shoah était incontournable….très impressionnant. La visite guidée portait tout particulièrement sur les différentes formes de résistance mises en oeuvre par les juifs pendant la seconde guerre mondiale (résistance par les arts, au quotidien et par les armes)

  Salle des portraits : tous ces enfants ont disparu dans les camps….

 Un peu de marche à pied jusqu’à Notre Dame de Paris nous a permis de nous remettre de nos émotions. Nous avons visité la cathédrale et poursuivi notre visite en bus…. sans oublier la Tour Eiffel !

  Comédie musicale “Grease” pour terminer la journée sur une note plus gaie et compréhensible de tous !

 les enseignants polonais et espagnols inspirés par l’affiche !

Jeudi 18 janvier : M. Brissard, ancien professeur d’histoire passionné, nous accompagne toute la journée en Normandie (en bus). Au programme :  le cimetière américain

 

Repas pique-nique fournis par le lycée Rémi Belleau.

la plage d’Omaha 

la Pointe du Hoc 

un cimetière allemand

 et un cimetière polonais où nos amis ont retrouvé plusieurs tombes portant des noms connus. Un moment fort de recueillement pour tous.

Grace aux commentaires éclairés et bienveillants de M. Brissard, nous réalisons mieux ce qui s’est passé, combien il est important de vivre en paix. Nous comprenons la chance que nous avons de connaître cette paix depuis plus de 70 ans notamment grâce à l’existence de l’Union Européenne.

Le lendemain, vendredi, était déjà notre dernier jour tous ensemble. Comme à l’accoutumée, nous avons réalisé le compte-rendu de cette mobilité en groupes multilingues et enregistré nos commentaires et ressentis sur Radio 2B, la web radio du lycée ! Grand moment de solitude pour chacun  même si tous les participants ont pris la parole, élèves comme enseignants !

Groupes multilingues

 Tous les participants à l’émission Radio 2B !

Il faut se dire au revoir !!!  La délégation polonaise est repartie vendredi soir, les délégations hongroises et espagnoles samedi matin très tôt de la gare de Nogent :

 Adios amigos !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *