S’investir dans sa scolarité et s’impliquer dans la vie de son lycée

De nos jours, il existe un grand nombre d’options, d’ateliers et d’engagements possibles au sein des lycées afin d’enrichir sa scolarité et participer activement à la vie de son établissement mais ils ne sont pas tous connus des élèves. Nous avons donc décidé de rassembler toutes les possibilités qui s’offrent aux élèves du lycée Rémi Belleau.

Enrichir sa scolarité par les options facultatives

Au sein de notre établissement, il existe un nombre important d’options facultatives qui peuvent permettre aux lycéens de développer de nouvelles compétences, acquérir de nouveaux savoirs, s’ouvrir à de nouveaux domaines culturels et vivre des moments différents du reste de sa scolarité. Tout cela en valorisant son dossier pour ses études supérieures. Les classes euro espagnol ou anglais permettent par exemple d’atteindre un excellent niveau de langue, d’obtenir une mention sur son baccalauréat et de faire deux mobilités pour découvrir le pays et sa culture. Le latin permet, quant à lui, d’ouvrir son esprit à une civilisation passée et d’acquérir une solide base littéraire. Les options ciné-audiovisuel et art plastique permettent de découvrir un nouveau monde culturel ainsi que d’acquérir des compétences techniques et artistiques. Enfin, l‘option sport permet de se dépasser et d’intégrer un collectif. Il existe encore d’autres options sur une durée d’un an comme par exemple en seconde avec la découverte du management et de la gestion ou des sciences de l’ingénieur et en terminale avec les mathématiques et une initiation au droit et aux grand enjeux contemporains.

Membres du CVL accompagnés de Sade LAHOREAU, 12e vice-Présidente déléguée à la Démocratie permanente et du CPE M Coutelle.

S’investir dans la vie de son lycée

Il est aussi possible de développer de nouvelles compétences et de faire vivre son établissement. Ainsi les lycéens peuvent s’impliquer dans la vie civique de l’établissement en devenant représentants des élèves au Conseil de la Vie lycéenne afin de participer à la gestion de l’établissement et, comme au sein de la Maison Des Lycéens, oeuvrer pour créer des projets qui dynamisent le quotidien des élèves. Le collectif Belleau s’engage est aussi un bon moyen de s’impliquer dans la communauté afin de réduire son impact sur l’environnement. A l’atelier théâtre, les élèves peuvent vaincre leur timidité et rejoindre une troupe pour faire une représentation devant leurs camarades. De même, l’atelier radio permet de dépasser ses craintes à l’oral et découvrir le monde médiatique ainsi que la technique de la radio. L’atelier journal permet de développer ses compétences de rédaction et mettre en lumière les projets portés par les élèves du lycée. Enfin, l’Association sportive permet aux élèves de s’épanouir par le sport et représenter l’établissement lors des nombreuses compétitions scolaires.

Article de Léa Chevallier, élève de Seconde Perle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...