Greta Thunberg prophète ou gourou ?

Un engagement personnel remarquable.

Greta Thunberg est une suédoise âgée de 17 ans qui est atteinte du syndrome d’Asperger ; une forme particulière d’autisme. Lorsqu’à l’école, elle a appris l’existence du réchauffement climatique, elle a décidé de mener des actions pour l’environnement. Elle est devenue végane et a entraîné les membres de sa famille avec elle et c’est à ce moment-là qu’elle a pris conscience de sa capacité à convaincre les autres. Elle commence le 20 mai 2018 sa « grève du vendredi » : séchant l’école, elle se plante devant le parlement suédois chaque vendredi à compter de cette date.

Un symbole et un modèle pour la mobilisation de la jeunesse.

Sa mobilisation, d’abord discrète, est finalement couverte par les médias suédois puis, grâce à internet et aux réseaux sociaux, elle est relayée à travers le monde entier et devient un exemple et un symbole.

Elle appelle à une grève mondiale qui est organisée le 15 mars 2019, suivie par près d’1,4 millions d’étudiants dans 112 pays différents. Ainsi, une jeune de 16 ans arrive à mobiliser les foules et la jeunesse sur cette question urgente comme jamais n’avaient réussi à le faire les associations ou les partis politiques. Elle profite ensuite de cette nouvelle notoriété pour obtenir une invitation à New-York au siège de l’ONU afin de faire un discours sur la question environnementale qui va émouvoir le monde entier mais aussi déclencher une vague de critiques.

Une icône attaquée de toutes parts.

Du fait de son genre et de son âge, Thunberg essuie un nombre de critiques incalculables, notamment de la part d’hommes représentant une certaine élite traditionnelle comme celle de Guillaume Larrivé, député LR, qui la qualifie le 20 juillet 2019 de « gourou apocalyptique ». Il est rare de voir autant d’attaques et d’une telle violence en direction d’une personnalité engagée sur la question environnementale. Non Greta Thunberg n’est ni un gourou ni un prophète mais dans ce contexte de mondialisation qui semble faire disparaître la capacité d’action des citoyens, elle a rappelé à des millions de jeunes qu’ils avaient un véritable rôle à jouer sur les grands enjeux de notre temps.

Dessin de Greta Thunberg par Alexandre Rogojan élève de 1ère SEPIA

Loïc Marigny, élève de première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...