Mardi 7 février 2017

Mardi 7 février 2017

C’est un nouveau jour qui se lève ici, à Midhurst. Un jour que nombre d’entre nous appréhendait : notre première journée en tant que collégiens/lycéens en Angleterre !

La journée se déroule donc ainsi : certaines heures, nous irons en cours avec nos correspondant(e)s et au cours des autres heures, nous irons dans une autre classe afin de suivre des cours d’histoire et de français.

Plusieurs ressentis ressortent de cette journée : tout d’abord, comme la plupart le savent, les étudiants anglais portent un uniforme. Les avis divergent sur le sujet : je pense que l’uniforme est une façon de limiter les jugements. En effet, en France, les vêtements et apparences sont sources de dénigrement.  L’uniforme permet donc de faire en sorte qu’une personne soit moins susceptible d’en juger une autre. Un autre avis totalement compréhensible se distingue alors, si tout le monde se ressemble, il n’y a plus d’intérêt à développer sa propre personnalité, ce qui reste un élément essentiel de l’éducation…

Une autre différence : les élèves semblent parfois bruyants en raison de l’animation des cours et de l’agencement des salles. La disposition en îlot favorise les échanges et certains professeurs font preuve d’une réelle créativité dans leurs cours : on apprend grâce à des jeux et des animations (par exemple, jouer à la Play-Doh en sciences).

La dernière et principale idée de cette journée est l’ambiance du collège. Nous avons été merveilleusement bien accueillis, les autres élèves se présentent et montrent un réel intérêt pour notre venue.

En résumé, cette journée était très enrichissante et très intéressante grâce aux nombreuses variations possibles entre l’éducation anglaise et l’éducation française.

Clara Deroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement...