Migrations d’hier : Remise des rollups sur la Retirada au musée de Morata de Tajuna (communauté de Madrid) en Espagne

Vendredi 14 juin, Michel Toumoulin, proviseur du lycée Rémi Belleau de Nogent le Rotrou accompagné d’Anita Pastor et Marc Talbot, professeurs coordonnateurs du projet erasmus+, ont remis officiellement les rollups consacrés à la migration des républicains espagnols au moment de la guerre civile, au musée de la guerre civile, à Morata de Tajuna, en Espagne.

 
Pour l’occasion, le consul général de France, Cédric Prieto, avait fait le déplacement. Les rollups ont été remis officiellement au maire de la ville, Angel Sanchez, qui était accompagné de Gregorio Salcedo, le directeur du musée de la bataille de Jamara de Morata de Tajuna. Ils ont reçu avec beaucoup d’émotion les documents qui complèteront la documentation du musée en présentant la retirada, cette page particulière de l’histoire espagnole. Ils ont été particulièrement touchés que des élèves français aient travaillé sur ce pan de leur histoire.


Ce don permettra de faire perdurer le travail effectué à l’occasion du projet erasmus+, ce musée devant devenir à terme le plus grand musée consacré à la guerre d’espagne.

Lien vers le site du journal espagnol relatant l’événement.

https://www.ayuntamientodemorata.es/noticias/767-el-museo-de-la-batalla-del-jarama-expondra-el-trabajo-de-erasmus-franceses-sobre-el-exilio-de-los-republicanos

 

Extrait du discours prononcé à cette occasion par Michel Toumoulin, proviseur du lycée Rémi Belleau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...