Migrations d’hier et d’aujourd’hui – 25, 26 et 27 Septembre 2018 : Réunion transnationale à Caracal (Roumanie)

Les enseignants partenaires du projet « Migrations d’hier et d’aujourd’hui » se sont réunis à Caracal, en Roumanie les 25, 26 et 27 septembre 2018 afin de faire le bilan de la première année de leur action.

   

Beaucoup de points positifs ont été relevés, notamment en ce qui concerne les élèves : une meilleure estime de soI (au contact de leurs camarades des autres pays, les élèves roumains se sont rendus compte qu’ils étaient au même niveau alors qu’ils se considéraient “inférieurs” à leurs camarades avant le début du projet; les élèves français, italiens et allemands ont par ailleurs revu leur opinion vis à vis des roumains sur lesquels ils portaient un regard souvent négatif) ; une prise de confiance; moins d’aprioris dans la perception de l’autre (les populations migrantes, pour lesquelles les élèves ressentent davantage d’empathie,  mais également les professeurs : leur regard a évolué vis à vis de ces derniers, ce qui a aussi contribué à améliorer les relations en classe et l’implication des élèves).
Il a été constaté, par ailleurs, que le projet a contribué à renforcer les relations entre les enseignants : de véritables liens d’amitié se sont créés pour bon nombre d’entre eux et l’envie de continuer à travailler ensemble est manifeste. Il est d’ailleurs envisagé de mettre en oeuvre de nouveaux projets européens dans le futur.
Cette réunion a permis aussi de conclure à la nécessité d’alimenter plus régulièrement le site internet afin que les partenaires puissent suivre plus efficacement les activités de chacun. Un développement des liens avec la presse s’avère également nécessaire.
Il a enfin été convenu de développer, dans la deuxième partie du projet, les rencontres témoignages et les activités avec des migrants; la communication directe permettant de casser plus efficacement les idées reçues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *