Samedi, après les adieux, tout le monde est rentré chez lui. Pour les Français, 3 heures de route pour Bucarest où nous avons pris l’avion. Les élèves ressortent grandis de ce voyage. Comme toujours, Erasmus+, ce sont beaucoup de rire durant la semaine et quelques larmes au moment du départ.
Mobilité en Roumanie, jour 7
Ce matin, les élèves ont présenté au théâtre municipal l’ensemble de leurs activités de la semaine : saynètes sur le rôle des femmes et des hommes dans les différents pays, danses traditionnelles puis, remise pour tous des certificats de participation au projet Erasmus+. Dans le hall, une exposition présentait les savoirs-faire, villages et maisons typiques.
L’après-midi, moments exceptionnels : nous sommes allés au pavillon de chasse du Ceausescu. Après la visite du bâtiment, nous avons pu partager des plats typiques suivis de bons moments partagés.
Mobilité en Roumanie, jour 6
Ce matin, les élèves ont finalisé la création des maisons typiques des pays partenaires.
Une belle complicité est née entre les élèves. La barrière de la langue s’estompe pour nos petits Français.
La matinée s’est terminée après la répétition des danses traditionnelles.
Après le déjeuner, nous sommes retournés à l’école pour travailler sur les scènes écrites par les élèves à propos des familles traditionnelles.
Rendez-vous demain pour le final !
Mobilité Roumanie jour 5
Visite d un atelier de poterie à Vadastra.Découverte de la technique roumaine avec la cuisson au four traditionnel.Présentation de poterie aux motifs et formes locales.
Découverte d un atelier de broderie à Cezieni: visite d une petite exposition des différentes réalisations de broderie et des outils utilisés
Mobilité en Roumanie, jour 4
Ce matin, nous avons été accueillis dans une autre école pour la journée. Au programme, travaux de groupes pour réaliser des maquettes de maisons traditionnelles des cinq pays partenaires.
Un pays était attribué à chaque groupe. Les élèves devaient chercher et choisir sur Internet une maison. Ensuite, place à la créativité !
La matinée s’est terminée avec un cours de danse traditionnelle roumaine.
L’après-midi, retour à l’école pour de nouveaux ateliers : préparation de sketchs sur les rôles traditionnels alloués aux femmes et aux hommes pendant que d’autres élèves s’essayaient à la céramique.
Les élèves prennent goût à ces activités et des liens se tissent.
Mobilité Roumanie jour 3
Visite de l’ école de Caracal accueilli par la directrice. Cette école regroupe des élèves du primaire jusqu au lycée.
Direction le théâtre pour l accueil officiel avec une présentation de danses et chants traditionnels.
Puis présentation sous forme de diaporama des différents paysages de chaque pays: Roumanie, France, Allemagne, Grèce et Italie.
Présentation de boissons typiques et de leur conception par pays comme par exemple le cidre pour la france.
Repas le midi.
De retour au théâtre pour la dernière partie de la présentation avec une très belle danse Roumaine en amorce puis une présentation sous forme de sketch ou diaporama des stéréotypes du rôle des hommes et des femmes.
Mobilité en Roumanie Jour 2
Ce matin, rencontre avec les différentes délégations (Roumaine, italienne, grecque et allemande) pour la visite du musée des Arts et traditions.
L’après-midi, visite du palais royal où l’on retrouve des influences Française et Allemande. Ensuite, départ pour 3 heures de bus direction Caracal.
Mobilité en Roumanie
jour 1
Départ de France à 9h30 pour une arrivée à bucarest à 13h45 heure locale.
Nous avons eu un très bon vol.
Balade dans Bucarest, capitale de la Roumanie, très culturelle.
La mobilité en Roumanie approche
Des élèves du lycée vont prochainement partir avec trois enseignantes en Roumanie.
Au programme : danses traditionnelles, découvertes architecturales, paysages et savoir-faire.
Petit souvenir du séjour en Italie
Afin de se remémorer ou de découvrir les activités faites en Italie, Monsieur Gaudin a préparé ce petit film : https://drive.google.com/file/d/1j2IS8Vt4WA4vpBzGVuxNab4FIpxHJRlm/view?usp=share_link
Bon visionnage !