LA FORMATION
Formation sur 2 ans :
Objectifs :
- réaliser l’implantation des produits promotionnels et saisonniers
- gérer l’approvisionnement des produits
- tenir le poste caisse
- les enseignements professionnels s’appuient sur des compétences développées pendant les stages en entreprise et mettent en oeuvre l’utilisation d’équipements multimedia adaptés à la profession.
LES STAGES EN ENTREPRISES
Le lycéen doit effectuer 16 semaines de stage en milieu professionnel, dont :
- 1ère année : 2 fois 4 semaines
- 2ème année : 2 fois 4 semaines
Les stages permettent de mieux appréhender le monde du travail et de mettre en pratique les enseignements dispensés au lycée. Les travaux réalisés peuvent servir de supports à l’examen. Ces stages s’effectuent majoritairement dans des magasins alimentaires (de la superette à l’hypermarché).
LES ENSEIGNEMENTS
Enseignement professionnel : 14h
Français/Histoire-Géographie/ECJS : 4h
Langue vivante 1 : 2h
Mathématiques Sciences : 4h
Prévention Santé Environnement : 1h
Arts Appliqués : 2h
Education Physique et Sportive: 2,5h
Les enseignements professionnels sont dispensés en salles informatiques et dans un environnement adapté à leur futur cadre professionnel.
LES POURSUITES D’ETUDES
Le titulaire du CAP ECMS même s’il a vocation à l’insertion professionnelle peut poursuivre ses études notamment :
– en réalisant une mention complémentaire dans le domaine du commerce
– avec un bon dossier, poursuivre en BAC PRO :
- BAC PRO COMMERCE
- BAC PRO ACCUEIL – RELATION CLIENTS ET USAGERS
- BAC PRO VENTE (PROSPECTION, NEGOCIATION…)
LES PROFILS RECHERCHES
Origine scolaire :
- 3ème de collège (ou 3ème DP6)
- retour de Seconde générale ou technologique
- pour les titulaires d’un CAP en relation avec le domaine professionnel, possibilité d’intégrer le BAC PRO COMMERCE en première
Qualités mobilisées pour réussir :
- autonomie, disponibilité, polyvalence
- sens de l’initiative et dynamisme
- sens du contact avec le client
- qualités d’écoute
LES METIERS VISES
Le titulaire de ce CAP travaille soit dans les commerces de détail, soit dans les rayons spécialisés des grandes surfaces. Placé sous la responsabilité d’un chef de rayon, il participe à la réception et au stockage des marchandises. Il approvisionne les rayons et veille à leur attractivité, il accueille le client, identifie ses besoins et met en avant les qualités des produits. Enfin, selon les structures, il participe à l’encaissement.
Exemples de métiers :
- caissier(e)
- commerçant(e) en alimentation
- vendeur(se) en magasin